Comment acheter une maison abandonnée ?

Une maison abandonnée par son propriétaire pendant de longues années est parfois détériorée et inhabitable. Il existe des chasseurs immobiliers passionnés par les vieilles maisons, car pour eux la rénovation en vaut la peine. Les maisons anciennes quoi qu’on en dise ont un certain charme, et une fois la rénovation terminée la plus-value qui en ressortira sera plus qu’alléchante.

Les éléments déterminants d’une maison abandonnée

Un logement en ruine est une propriété dont le propriétaire n’est pas connu. Elle n’abrite personne et est à l’abandon sans entretien. Deux facteurs sont à prendre en compte lorsqu’on pense à l’abandon. Le premier est que le logement doit être abandonné, et le second, il ne doit être occupé par personne. Il est conseillé de ne pas se limiter à une simple observation, faites des recherches pour réellement vérifier que la maison est inoccupée. Pour cela, commencer par recherche le propriétaire.

Vérifier les registres fonciers

Un des meilleurs moyens de vérifier si un logement est abandonné ou pas est de connaître son passé. De cette façon vous aurez une idée du type de propriété et des raisons pour lesquelles elle a été laissée sans occupant. Vous pouvez obtenir la nouvelle adresse du propriétaire et le contacter directement. Consulter le registre foncier en vous rendant au cadastre ou en demandant un agent immobilier. Il est possible de vous rendre en ligne et consulter les sites répertoriant les maisons abandonnées dans votre région.

Si le propriétaire était endetté, la banque peut facilement déterminer qui était le propriétaire d’un bien. Dans ce cas, demandez à la banque d’envoyer une lettre au bureau des impôts fonciers pour avoir les informations dont vous avez besoin.

Mener une enquête de voisinage pour trouver le propriétaire

Pour savoir si une maison est abandonnée, demandez au voisinage. Il est possible que le propriétaire soit décédé et que l’un des voisins soit au courant. Après avoir obtenu les informations utiles, rapprochez-vous de votre mairie pour avoir plus d’informations. Le service des impôts fonciers est l’organisme adapté pour vous fournir les détails concernant l’identité du propriétaire et de ses héritiers.

Contacter la mairie

Si le nom du propriétaire n’est pas connu et qu’il est décédé, appelez le bureau des impôts fonciers de votre mairie. Contactez les services d’enregistrements des biens immobiliers. Si un des héritiers possède une lettre ou un titre lui conférant les pleins pouvoirs sur la propriété, demandez-lui cette lettre et présentez-là à l’autorité locale pour la vérification du titre de propriété. Ensuite, déposer une plainte au bureau du cadastre local et patientez le temps de l’analyse. Si les autorités ne sont pas en mesure de vous venir en aide, sachez qu’il existe un service vers lequel vous pouvez vous tourner. Contactez la police locale si vous ne parvenez pas à entrer en contact avec ledit service. La police peut effectuer une recherche, si vous présentez des preuves.

L’intervention d’une agence immobilière est parfois utile pour l’achat d’une maison, et ce, quel que soit son type, découvrez-en plus sur https://www.immobilier-gazelles.com.