L’espace peut être un obstacle pour la construction d’une piscine, raison pour laquelle il est utile de s’assurer au préalable d’avoir la place suffisante, et ce, avant de penser au projet.
Bien choisir la taille du bassin
L’atout actuellement est qu’il est possible d’envisager toutes les tailles de piscine possibles. Les techniques de construction ont évolué afin que chaque propriétaire puisse matérialiser ses envies. Il faut tout de même être vigilant et penser au fait qu’une grande piscine représente un coût élevé. Pa uniquement sur le point de vue de la construction mais aussi par rapport aux besoins en eau et l’entretien. Si le jardin est grand pas besoin de combler automatiquement tous l’espace. Il est fortement déconseillé de choisir une piscine au hasard surtout au niveau de la largeur. Disposer d’une mini-piscine ne représente pas non plus une fatalité. Si l’on veut suivre la tendance actuelle, les piscines de petite taille se présentent sous plusieurs formes : ronde, carré, ovale ou rectangulaire. Ces dernières sont avantageuses, car elles sont abordables et ne nécessitent pas de lourds travaux. Et pour ce qui est de la réglementation, le propriétaire à tout à gagner. Pour ce qui est bassins de moins de 10 m², pas besoin de demander une autorisation.
Certaines précautions doivent être prises lorsqu’on est propriétaire d’une piscine, et pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.tamaisontonjardin.fr/.
N’oubliez pas les à-côtés de la piscine
Un critère essentiel à ne négliger est la taille du bassin ne constitue pas le seul élément à prendre en considération lors de la réflexion par rapport à la surface d’implantation de la piscine. Il est judicieux de penser à tout ce qui sera autour de la piscine surtout l’espace de circulation. Il doit existe un espace de 3 mètres sur les deux côtés de la piscine pour l’installation des tables, des longues chaises et des canapés. N’oubliez surtout pas un local technique qui doit être installé à côté du système de filtration. Pensez également aux distances légales à respecter. La loi prévoir qu’une distance de trois mètres entre les bords de la piscine et la clôture du voisin doit être prévue. Pas besoin de penser à une piscine qui prend tout l’espace disponible du jardin sous peine d’une exposition au paiement d’amendes. Pour avoir la certitude de construire votre piscine dans les règles, il est conseillé de consulter le PLU (plan local d’urbanisme) auprès de la mairie pour connaître les éventuelles limites imposées par la loi.
Déterminer la bonne surface de la piscine
La surface de terrain nécessaire est liée dans un premier temps à la taille du bassin en lui-même. Il est autorisé qu’une piscine de 3*6 m offre un excellent confort. L’idéal serait d’avoir au moins 4 mètres de largeur pour faciliter la nage à plusieurs. Il faut tenir compte qu’une la piscine représente une grande source de dépense d’un point de vue du volume d’eau et aussi au niveau de l’entretien.