En fonction de l’ampleur des travaux, la rénovation requiert un lourd budget. Le financement peut se transformer en un gros problème. Pour baisser le coût d’un tel projet, il est plus indispensable de recourir à certaines conseils pratiques.
Les aides de l’Etat
Dans le but de pousser les particuliers à rénover leur logement, l’Etat a mis en place un certain nombre d’aides et de subventions qui permettent de réduire la facture des travaux. L’une des alternatives la plus connue est le CITE (crédit d’impôt sur la transition énergétique). Ce crédit permet de baisser des impôts certaines dépenses liées aux frais relatifs à la qualité de l’environnement. La somme disponible équivaut à 30% du montant des frais engagés avec un plafond de 8 000 euros par personne et le double pour un couple. L’avantage de ce crédit est qu’il est accessible sans condition de ressources. À défaut, il est possible de recourir au prêt à taux zéro proposé par les particuliers sans plafond de revenu. Le bénéficiaire peut cumuler ce dispositif au CITE pour obtenir une somme de 30 000 euros de fonds destinés au financement des travaux. Mise à part les aides publiques, il est possible de solliciter d’autres aides telles que le coup de pouce de l’ANAH surtout l’aide habiter mieux réservée aux ménages modestes.
Par exemple, si vous prévoyez de changer le carrelage externe de votre logement, rendez-vous sur www.caractere-immobilier.fr pour découvrir les critères sur lesquels vous devez baser votre choix.
Les comparaisons des devis
Un des principaux soucis dans le cadre d’une rénovation est de trouver un professionnel capable d’assurer une prestation alliant un excellent rapport qualité/prix. Les tarifs peuvent varier pour un même besoin. La meilleure option pour trouver une offre compétitive est de passer par le comparateur de crédit travaux. L’utilisateur reçoit au moins 4 devis qu’il examine calmement avant de faire son choix.
Envisager l’auto-construction
La main-d’œuvre dans le devis est coût non négligeable qu’il faut considérer. Si vous décidez de passer par les services d’un professionnel du bâtiment, vous devrez lui verser un salaire pour ses services, mais aussi son déplacement. La marge de sa société ainsi que ses charges et équipements sont à budgétisés. Face à cela, il est toujours possible d’envisager une auto-construction surtout si le budget est limité. S’il s’agit de réaliser de simples travaux, cette solution est sans aucun doute la plus avantageuse. Mais lorsque les travaux concernent le gros œuvre, il est préférable de faire appel à un artisan qualifié et expérimenté pour avoir une garantie par rapport à la durabilité et la qualité de l’ouvrage.
Optimiser les outils et les matériaux
Dans le cadre des travaux de rénovation, les matériaux représentent un grand poste de dépense. Et là, vous devez encore effectuer une comparaison puisque les prix varient énormément d’une société de bricolage à une autre. N’hésitez pas à chercher des bonnes affaires via des ventes privées surtout que certains magasins procèdent au déstockage à de prix bas.