Comment choisir son agence immobilière pour vendre ?

Si vous voulez vendre votre maison ou votre appartement en passant par une agence immobilière, vous devrez définir dans combien d’agences vous devrez proposer votre bien et voir comment sélectionner les agences immobilières pour une meilleure vente.

Dans combien d’agences doit-on exposer son bien ?

La majorité des agences immobilières proposent la signature d’un mandat de vente exclusif. Mais rien n’oblige le client à le signer. Confier la vente de son appartement ou de sa maison à une seule agence c’est comme miser sur un seul cheval de course. La plupart des agences feront les efforts possibles pour la vente d’un logement si elles ont l’exclusivité de la vente alors que d’autres veulent juste obtenir le plus de mandat possible. Par contre, proposer son bien dans plusieurs agences peut signifier que vous avez des difficultés à vendre et les acheteurs seront plus gourmands lors de la négociation. La meilleure solution est de choisir les agences deux à quatre agences en sélectionnant selon certains critères fixés au préalable.

Attention à la course au mandat

Certains agents immobiliers sont commissionnés sur le nombre de mandats qu’ils font signer. Ces derniers chercheront coute que vaille à vous faire signer un mandat, de préférence d’exclusivité tout en vous certifiant qu’ils sont à même de vendre votre bien plus cher que le prix sur le marché immobilier local. L’on vous recommande de fuir ce type d’agent, car les chances qu’ils vendent votre logement sont faibles et vous risquez de perdre votre temps. Si vous procédez à la réalisation de plusieurs estimations, vous ne devez pas forcément sélectionner l’agence qui propose le prix le plus élevé.

Les critères sur lesquels choisir une agence immobilière

Comme la majorité des vendeurs, le but est de vite vendre et à un bon prix. il faut alors choisir les agences immobilières les plus professionnelles qui vous permettront d’atteindre votre objectif dans les meilleures conditions.

La proximité du logement

Pour rapidement vendre un bien, il faut connaître le prix actuel des autres logements similaires dans le quartier ou la ville. Cela permettra de mieux positionner le prix de votre maison ou de votre appartement au meilleur niveau pour une vente rapide. Choisissez de préférence les agences immobilières situées près de l’emplacement de votre bien. Les agences connaissent exactement le prix des transactions récentes réalisées dans votre quartier et pourront bien déterminer le meilleur prix de vente.

Le professionnalisme de l’agent immobilier

Un agent immobilier digne de ce nom doit prendre le temps d’écouter et de conseiller son client. Il mesure le logement et vous informe sur les différents diagnostics obligatoires qu’il faut fournir en faisant une estimation du prix du bien. Posez-lui les questions sur les critères qu’il considère pour la détermination du prix ainsi que ses références de ventes datant de moins de trois mois. Demandez également à l’agent les publicités qu’il utilise pour rendre l’annonce visible.

Si vous êtes un habitant de la ville de Rennes à la recherche d’un appartement neuf, découvrez sur https://www.studimmo.fr/ les différentes étapes d’achat.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*